La journée qui s'en vient est flambant neuve
Jean-Baptiste Mees
Documentaire
45'
France - 2025
Synopsis :
Le matin tôt dans un restaurant-déjeuner de Montréal,
du café filtre, du bacon, du pain doré,
des histoires d’éveil,
des solitudes en partage.
Aide à l’écriture et développement et au développement renforcé CNC FAI
Aide aux projets groupés Région Sud Aide à la production Région Sud PACA
FESTIVAL
Visions du Réel 2025, Nyon Suisse
Mention spéciale du jury du festival de cinéma de Brive 2025
Expériences du regard, États Généraux du Documentaire Lussas 2025
Biographie Jean-Baptiste Mees
Né en 1988 à Grenoble, Jean-Baptiste s’installe à Marseille en 2011 pour étudier le cinéma documentaire au master professionnel « Écritures documentaires » de l’Université Aix-Marseille.
Ses premiers films 15 ans et La vie adulte narrent des moments charnières de la vie d’adolescents confrontés aux premiers choix. Son film suivant Plonger encore s’inscrit dans cette continuité avec des personnes plus âgées traversées par des deuils. Jean-Baptiste Mees a cherché dans chacun de ces films à inscrire le lien sensible que les personnages entretiennent au territoire qui s’étend de l’Estaque au nord de Marseille jusqu’aux villes portuaires et industrielles de Port-de-Bouc et Fos-sur-Mer.
En 2015 et 2016, il est intervenu au sein du laboratoire de recherches cinématographiques Lieux Fictifs comme réalisateur associé du projet "Images en mémoire, images en miroir", et au sein des ateliers de création menés en milieu pénitentiaire.
En 2020 et 2021, il a participé à la collection de films d’architectures « Destinations » portée par la DRAC et le Festival Image de Ville et réalisé un film court sur la vie singulière d’un lotissement moderne de Manosque. Il a également réalisé cinq films courts issus de la collection « Les vents nouveaux » (L’omnibus et Anamorphose) à propos de la transition écologique dans le Luberon.
En 2022, il suit le circuit exploratoire du centre d’artistes Main Film à Montréal et se forme au 16 mm.
Il intervient régulièrement au master «Ecritures documentaire »de l’Université Aix-Marseille et travaille aussi comme chef-opérateur de films documentaires (Récemment pour Les Films de Force Majeure, Films Grand Huit, Schuss production etc.)